Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

« Notre démarche RSE se veut à la fois humble et ambitieuse.
Elle trouve ses racines dans des valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs et s’inscrit au cœur de la stratégie d’entreprise.
Pour Habitat Hauts de France, la démarche RSE est une opportunité de différenciation : démontrer notre utilité sociale sur le territoire et cultiver la confiance avec nos parties prenantes. Son déploiement nous invite, depuis 2007, à poursuivre un processus d’amélioration continue.

Nous savons que nous avons encore des progrès à accomplir mais nous avons la conviction que cette démarche est un formidable moteur de changement pour notre entreprise, ses salariés, ses fournisseurs et l’ensemble de ses partenaires. »

Stéphane Maillet - Président du Directoire d'HABITAT Hauts de France

Obtenir Microsoft SilverlightLa RSE selon Madame Achélaime

HABITAT 62/59 PICARDIE obtient le niveau « Exemplaire » en matière de Responsabilité Sociétale


Dans son rapport remis le 29 juin 2015, AFNOR CERTIFICATION a considéré l’engagement sociétal d’HABITAT Hauts de France et sa contribution au développement durable « Exemplaire ».

Avec un score de 729 points / 1000 points, HABITAT HAUTS DE FRANCE obtient le niveau de maturité le plus élevé.

 

AFAQ 26000 est une démarche d’évaluation volontaire. Elle analyse la prise en compte du développement durable dans la stratégie de l’entreprise, dans son management et ses résultats.

La méthodologie d’évaluation repose sur 8 critères en lien avec les lignes directrices de l’ISO 26000, norme internationale sur la Responsabilité Sociétale. Pour chaque rubrique, les experts indépendants d’AFNOR CERTIFICATION procèdent à une analyse approfondie des pratiques managériales et opérationnelles sur des thèmes aussi variés que l’ancrage territorial, le capital humain, les produits et services rendus, les achats… qui vont au-delà du seul impact environnemental.

Une grille de cotation,  fondée sur le principe de l’amélioration continue, permet de caractériser et de rendre compte de la performance RSE sur une échelle à 4 niveaux. Dans son rapport, AFNOR CERTIFICATION souligne les points forts de l’entreprise mais également les pistes d’amélioration qui nous permettront de consolider notre politique RSE dans les années à venir.

 

Nos engagements

 

Au service de l'intérêt général, notre mission se situe à la croisée des enjeux sociaux, économiques et environnementaux :  le développement durable.

Pour répondre à ce défi, Habitat Hauts de France a structuré sa démarche RSE autour de 5 axes qui reflètent nos engagements et nos principaux axes de progrès.




 Notre approche RSE

Le reporting des progrès d’Habitat Hauts de France en matière de RSE s’appuie sur les lignes directrices EURHO-GR®. Inspiré du Global Reporting Initiative et issu d’une réflexion associant l’ensemble des parties prenantes, EURHO-GR® est le premier référentiel de reporting européen propre au logement social.

Pour la septième année consécutive, HABITAT HAUTS DE FRANCE a publié en 2015 son rapport d'activité responsable. Conformément aux exigences de niveau 2 du référentiel EURHO-GR®, ces données ont fait l’objet d’un contrôle de cohérence par les pairs (DELPHIS et une ESH engagée dans la démarche).

Téléchargez notre rapport d'activité responsable :



 













Reflet de notre engagement pour la RSE et de notre contribution à un Habitat Responsable en Europe, HABITAT HAUTS DE FRANCE a signé fin 2014 le Code de conduite RSE co-produit par Housing Europe, l'Association Internationale des Locataires, DELPHIS et le forum européen des parties prenantes de l'habitat responsable. Téléchargez le Code de conduite en cliquant ici.
 

 

 Habitat Hauts de France Lauréate du "Trophée européen de l'Habitat Responsable 2014"

Habitat Hauts de France a été primée, le 6 octobre 2014 à Bruxelles, dans le cadre de la première édition des "Trophées européens de l'Habitat Responsable" dans la catégorie "Gestion responsable des ressources humaines".

Le trophée récompense l’exemplarité du programme de formation à la Prévention de la santé et sécurité au travail et notamment la réalisation, en interne, d'une vidéo pédagogique coproduite avec le personnel de terrain. Le jury, composé de représentants de parties prenantes clés du secteur, a particulièrement retenu : « Une approche de prévention des risques très pédagogique, pragmatique et novatrice », « Une forte implication du personnel, contribuant à la reconnaissance des employés », « Un processus très clair qui facilite sa reproductibilité ».

 Retrouvez le livre d’or des Trophées européens de l’habitat responsable 2014 en cliquant ici. Plus d'informations sur le site www.responsiblehousing.eu